Les déchets

La gestion de tous les déchets

Déchets verts

Il est précisé que les tontes de pelouses ou les branchages peuvents être déposés gratuitement pour les particuliers à la déchetterie des quatre chemins aux horaires suivants

Déchetterie des quatre chemins - 04.71.43.05.76

De 8 h à 12h15, de 13h30 à 18 h, du lundi au samedi (à 10 minutes de Saint Paul des Landes)

 

A noter : le service technique de la CABA propose le broyage des branches et chutes de taille sur place et sur simple appel au 04 71 46 48 50 afin de réduire et valoriser une grande partie de vos déchets (profiter de votre broyat comme paillage ou compost).

 

La déchetterie des Quatre-Chemins

L'accès aux déchetteries de l'Yser et des Quatre-Chemins est gratuit pour les habitants de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac ;

 

Capture d’écran 2025-03-27 154524

Capture d’écran 2025-03-27 154545

 

Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E) et Déchets Diffus des Ménages (DDM)* sont pour le moment uniquement repris à la déchetterie des Quatre-Chemins. Ils doivent être rapportés avec leur emballage : pot, bidon, bombe, boîte en carton ou en fer (que l’emballage soit vide ou contienne encore des résidus).

Il en va de même pour les clichés radiographiques, les lampes, tubes fluo, fluo-compacts, néons, ampoules à économie d’énergie. Attention : les ampoules halogènes et à filament ne sont pas acceptées. Elles doivent être jetées avec les ordures ménagères.

Vos D3E encore en état de marche ou hors d’usage peuvent être récupérés par la Communauté Emmaüs (10 rue de la Somme, 15000 Aurillac, 04 71 64 14 23) et l’association Oxygène (appareils électroménagers, ordinateurs, écrans, téléphones portables, radios médicales, cartouches d'encre, batteries, 35 bld de Canteloube, Aurillac, 04 71 63 69 54).

* Le dépôt des D3E et DDM en déchetterie est réservé aux particuliers.

Autres déchets...

Textiles : je dépose vêtements, chaussures, linge de maison, maroquinerie, jouets en tissu, peluches... dans les colonnes du Relais 48, disposées dans les déchetteries et sur l'ensemble du territoire de la CABA. Les textiles en bon état peuvent aussi être apportés directement aux associations humanitaires (Emmaüs, Secours Populaire, Fring’aide...).

Piles : je les dépose dans les bornes spécifiques disposées dans les mairies, lieux publics, grandes surfaces.

Médicaments : je les rapporte dans ma pharmacie.

Le un pour un : lors d’un achat d’électroménager, le magasin est tenu de reprendre gratuitement votre ancien matériel de même type.

Le un pour zéro : reprise de matériel ou d'équipement sans obligation d'achat (via un point de collecte en magasin)

Ne sont pas acceptés en déchetteries : pneu, extincteur, bonbonne de gaz, amiante,...


Renseignez-vous sur leur reprise auprès du vendeur.

 

Le Tri :

Afin de jeter vos ordures ménagères plusieurs bacs vous permettent de trier vos déchets en vue du recyclage.

Sur la place Joseph Oustalniol à Saint Paul des Landes vous trouverez des containers pour :

Le verre

Les emballages ménagers

Le textille

En cas de doute, un site de "mémo tri" pour savoir où déposer quoi!

 

Dépôts Sauvages

 

INFRACTION RELATIVE AU DÉPÔT DE DÉCHETS

 

De l'abandon d'épaves de véhicules ou d'ordures, déchets, matériaux et autres objets transportés dans un véhicule (Article R635-8) :

Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, lorsque ceux-ci ont été transportés avec l'aide d'un véhicule, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.

Les personnes coupables de la contravention prévue au présent article encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit.

 

Sanctions : 1 500 euros au plus pour les contraventions de la 5e classe, montant qui peut être porté à 3 000 euros en cas de récidive lorsque le règlement le prévoit, hors les cas où la loi prévoit que la récidive de la contravention constitue un délit.

 

Déchetterie : une nouvelle filière dédiée au mobilier


Les déchetteries de l'Yser et des Quatre-Chemins sont désormais équipées d'une
benne éco-mobilier.

Meubles, matelas, couettes et autres éléments de mobilier
doivent y être déposés.
Après avoir ouvert son nouveau sens de circulation, la déchetterie de l'Yser accueille une nouvelle filière de recyclage avec la mise en place d'une benne éco-mobilier (une seconde a pris place aux Quatre-Chemins).
« Cela fait plusieurs mois maintenant que la CABA travaille et investit sur le site pour sa
restructuration, explique Pierre Mathonier, Président de la CABA. Nous entrons désormais dans une phase opérationnelle avec la reprise de nouveaux déchets. L'installation de cette benne écomobilier est une première étape. A la rentrée, les déchets électriques et électroniques ainsi que les produits dangereux seront également repris à l'Yser (en plus des Quatre-Chemins) ».
Les meubles, matelas, couettes et autres éléments de mobilier doivent donc désormais être déposés dans ce contenant spécifique et ne plus être mélangés aux encombrants, à la ferraille ou au bois.

Il est conseillé dans la mesure du possible de les démonter au préalable. Cela permet de faciliter leur stockage et leur transport jusqu’à la déchetterie, mais aussi leur valorisation.

Attention : les éléments de décoration ou textiles d'habillement et linge de maison (tapis, plaid, housse de couette,...) sont interdits dans la benne éco-mobilier.


Offrir une seconde jeunesse à votre mobilier


Déposer en déchetterie les meubles, matelas, couettes et oreillers hors d’usage, c’est leur offrir une seconde vie pour qu’ils soient recyclés en nouvelles matières premières ou valorisés sous forme d’énergie. « Une moitié des déchets de cette benne est recyclée, l'autre moitié est transformée en combustible, souligne Stéphane Fréchou, Vice-Président de la CABA en charge de l’Environnement et du développement durable. Nous sommes très fiers de cette nouvelle filière. A terme, cette démarche sera complétée par la mise en place d'un espace dédié au réemploi, en lien avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire ».


Comment ça marche ?
Éco-mobilier est un éco-organisme à but non lucratif, agréé par l’État, financé par l’écoparticipation payée lors de l’achat des meubles neufs. Il prend en charge la collecte, le tri et le recyclage des meubles, matelas, couettes et oreillers usagés. Éco-mobilier met en place des solutions de collecte et de valorisation en partenariat avec les collectivités territoriales, les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (Réseau des ressourceries et Emmaüs) et les professionnels de l’ameublement. Grâce à ce dispositif, en 2018, Éco-mobilier a collecté 686 000 tonnes de meubles usagés valorisées à 93%, dont 56% de recyclage.
Près de 5 000 points de collecte sont déployés dans toute la France pour faciliter les démarches des particuliers et des professionnels qui souhaitent se débarrasser de leurs meubles. Les déchetteries de l'Yser et des Quatre-Chemins en font désormais partie.


Pour en savoir plus : http://www.eco-mobilier.fr
Le saviez-vous ?
- Le bois peut servir à fabriquer des panneaux de particules et ainsi redevenir un meuble.
- La mousse d’un matelas peut être récupérée pour faire des panneaux isolants ou des tatamis de
judo.
- Les canapés peuvent être broyés pour servir de combustible dans les cimenteries.
- Le plastique d’une chaise peut servir à fabriquer des tuyaux.


En savoir plus sur les déchetteries : https://www.caba.fr/fr/dechetteries/