Histoire de la commune
L'histoire de la commune de SAINT-PAUL-DES-LANDES est intimement liée à celle de la route qui la traverse, voie d'accès principale depuis des siècles d'AURILLAC vers TULLE et PARIS.
L'actuelle Route Départementale 120, jadis appelée Chemin Royal, a en effet vu au fil des siècles bon nombre de voyageurs, de marchands, d'hommes de troupe, de mendiants, passer à SAINT-PAUL-DES-LANDES où un relais de poste y est créé dès 1643.
L'activité d'aubergiste, très liée à la circulation importante sur la route a longtemps été l'une des plus répandue dans le village, même si elle était de manière générale exercée à titre complémentaire de celle d'agriculteur. On comptait ainsi pas moins de 5 ou 6 auberges au XVIIIème siècle dans de belles demeures de caractère construites au coeur du village et toujours présentes plus de trois siècles plus tard.
SAINT-PAUL-DES-LANDES a par ailleurs très tôt au XVII siècle connu un artisanat traditionnel assez développé, avec un tailleur, un forgeron, des sabotiers, un meunier, un charpentier des tisserands....
La commune et ses hameaux ont toutefois toujours eu une vocation agricole même si la terre y était ingrate et particulièrement difficile à travailler jusqu'au milieu du XIX ème siècle, période à compter de laquelle les engrais ont peu à peu permis d'améliorer des rendements jusqu'alors très faibles, et qui a vu le début de travaux d'assainissements de marais.
Pour tout élément complémentaire sur l'histoire de SAINT-PAUL-DES-LANDES, se référer à l'ouvrage de Claude GRIMMER "Saint Paul des Landes - Regards Historiques - 2004" disponible à la médiathèque de la commune.